L’association MARIE PIRE
I. Historique de l’Association
L’Association Marie PIRE a été créée le 28 novembre 1918 par Mademoiselle Marie-Louise PIRE, alors brancardière pendant la première guerre mondiale.
Cette association protégeait les enfants et proposait de poursuivre un but charitable et bienfaisant en faveur de la jeunesse. Son siège était basé à Strasbourg. Après la deuxième guerre mondiale, l’Association est devenue un centre d’accueil pour jeunes tuberculeux. Il a gardé cette vocation jusqu’en 1968 et s’est peu à peu transformé en établissement d’accueil pour enfants et adolescents déficients mentaux.
L’Association Marie PIRE, telle qu’elle existe aujourd’hui, est une association à but non lucratif. Elle dépend du Code Civil local d’Alsace Moselle de 1908. Elle comprend huit établissements médico-sociaux, un pôle de formations « Pôlétamine » et un siège administratif.
Aujourd’hui, cette Association compte 210 salariés, et accueille plus de 300 personnes en situation de handicap dont 110 travailleurs handicapés. Les divers établissements de l’Association prennent en charge ces personnes tout au long de leur vie.
De tout temps, l’Association Marie PIRE s’est préoccupée de l’individu en difficulté. Elle ne cesse de développer des projets répondant au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap.
II. Nos établissements et services et leurs missions
A ce jour, l’Association est dotée des établissements et services suivants :
- Un siège social administratif et financier
- Un Institut Médico Educatif (I.M.E. « les Ecureuils ») avec une section Autiste à Riespach (68) d’une capacité totale d’accueil de 50 enfants âgés de 6 à 25 ans dont une section autiste de 16 places, avec un service d’internat et un service de semi internat.
- Un Etablissement et Services d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) de 110 places en E.T.P. (Equivalent Temps Plein) (Anciennement Centre d’Aide par le Travail) proposant diverses activités :
- Les espaces verts
- La blanchisserie centrale industrielle
- La cuisine centrale avec restaurant/self- service
- Les ateliers et le service production
- La prestation de services en entreprises
L’établissement assure une insertion par l’activité économique à près de 130 personnes en situation de handicap de 18 à 60 ans.
- Un Foyer pour Adultes Handicapés Travailleurs (F.A.H.T.) à Altkirch (68) qui héberge actuellement 28 résidents.
- Un Centre d’Accueil et de Rencontres de Jour (C.A.R.J.A.) à Altkirch recevant 15 adultes.
- Un Foyer d’Accueil Spécialisé (F.A.S. « Maison Sainte-Thérèse ») à Riespach (68) accueillant 40 adultes.
- Un Foyer d’Accueil Spécialisé (F.A.S.) à Altkirch (68) accueillant 20 adultes.
- Une Maison d’Accueil Spécialisé (M.A.S. « Edith DORNER ») à Riespach (68) avec 33 résidents en internat, 2 places d’accueil temporaire et 2 places en accueil de jour, pour adultes.
- Un Foyer d’Accueil Spécialisé pour Personnes Handicapées Vieillissantes (F.A.S.P.H.V.) à Altkirch (68) avec 14 places.
- Un pôle de formations et d’échanges « Pôlétamine »
Consultez le site de l’Association Marie PIRE, www.mariepire.asso.fr