L’ESAT
Un E.S.A.T. est un lieu de travail adapté aux besoins et capacités des personnes en situation de handicap.
Le mot E.S.A.T. est composé des premières lettres de: Etablissement et Services d’Aide par le Travail.
- C’est donc une structure qui vient en aide par le travail. Le fait que travailler puisse aider peut paraître surprenant, mais travailler permet :
d’avoir un revenu - de s’intégrer dans la société : horaires, contacts humains, réflexes de communication
- de continuer à apprendre
Un E.S.A.T. cherche des travaux en fonction des capacités et difficultés des personnes qu’elle accueille.
Il organise le travail en fonction de chaque travailleur et propose en parallèle de ce soutien professionnel :
- un soutien psychologique
- un soutien social
- des apprentissages adaptés aux capacités de chacun.
Pour travailler dans un E.S.A.T., il faut que la Commission Départementale d’Aide aux Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ait décidé d’orienter la personne vers le milieu protégé. Cette orientation est possible si son ou ses handicaps ne lui permettent pas de travailler dans le milieu de travail dit « ordinaire ».
Visiter le site de la MDPH du Haut Rhin
Le handicap a été défini par la loi du 11 février 2005, « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Art.L.114 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société, subie dans son environnement par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
On parle d’être porteur d’un handicap ou d’être en situation de handicap.
L’E.S.A.T. de l’Association Marie PIRE a été créé en 1972, par l’Association Marie PIRE, pour répondre aux besoins des enfants handicapés qu’elle accueillait et qui devenaient adultes.
L’établissement a démarré son activité avec 25 places. Sa capacité d’accueil a augmenté au fur et à mesure que les besoins de places se révélaient. L’E.S.A.T. offre 110 places en équivalent temps plein depuis 2007.
Il a démarré avec des activités de sous-traitance industrielle et a peu à peu développé les activités de service suivantes :
1987 : Entretien des espaces verts
2007 : Blanchisserie industrielle
2011 : Restauration collective et restaurant en self-service
L’E.S.A.T. Marie PIRE peut donc offrir des métiers très diversifiés aux personnes qui y travaillent.
Son objectif est de répondre aux besoins de la population handicapée locale. Elle adapte donc son activité et son Projet d’Etablissement :
- aux capacités de travail de personnes admises
- à leurs projets personnalisés
- aux besoins de travail des personnes handicapées en liste d’attente.
Ce développement se fait en cohérence avec le tissu économique local et la réalité du marché.
Les Etablissement Sociaux et Médicaux Sociaux rédigent un Projet d’Etablissement qui permet de définir les axes de travail de la structure sur cinq ans.
L’E.S.A.T. de l’Association Marie PIRE s’est donné des objectifs d’amélioration de son fonctionnement ou de développement de pratiques sur cinq axes :
1. Améliorer le suivi des ouvriers, de son accueil à sa sortie
2. Mieux communiquer en interne et vis-à-vis de l’extérieur
3. Soutenir le développement personnel des ouvriers
4. Soutenir le développement professionnel des ouvriers
5. Améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’établissement
Vous pouvez consulter le projet d’établissement et les fiches d’action ici :
Les E.S.A.T. sont des établissements médicaux sociaux. Ils dépendent du Code de l’Action Sociale et Familiale (CASF). Leurs périmètres de fonctionnement ont été définis et redéfinis par plusieurs lois, décrets et circulaires.
Les lois du 2 janvier 2002, dite de « Rénovation de l’action sociale et médicosociale » et du 11 février 2005, pour « l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté » sont les piliers législatifs du fonctionnement des E.S.A.T.
Le décret du 1er août 2008 précise de nombreux points comme, les missions des E.S.A.T., le statut des travailleurs handicapés, le temps de travail, les rémunérations …
Enfin, la philosophie des E.S.A.T. est très bien expliquée dans la recommandation de bonnes pratiques de l’ANESM : « Adaptation de l’accompagnement aux attentes et besoins des travailleurs handicapés en E.S.A.T. ». La présentation du contexte et des enjeux de la recommandation (p 4) présente de manière très claire, l’approche internationale, européenne puis française de l’approche législative des personnes en situation de handicap et du travail.
Mettre ici un lien vers la recommandation sur le site de l’ANESM.